L'histoire du café remonte à des milliers d'années !
L'histoire du café remonte à des milliers d'années, mais les origines exactes de cette boisson stimulante ne sont pas clairement définies. Il existe plusieurs légendes et histoires sur l'origine du café, mais la plus répandue est celle qui concerne un berger éthiopien nommé Kaldi.
Selon la légende, Kaldi a remarqué que ses chèvres devenaient très énergiques après avoir mangé les baies d'un certain arbre. Curieux, il décida de goûter les baies lui-même et ressentit également un regain d'énergie. Il a ensuite partagé sa découverte avec des moines locaux qui ont utilisé les baies pour créer une boisson stimulante.
La culture du café s'est répandue en Arabie et au Moyen-Orient au cours des siècles suivants, où il est devenu une boisson populaire dans les cercles intellectuels. Au XVe siècle, le café a été introduit en Europe, où il est devenu rapidement populaire, notamment en Italie et en France.
Au cours des siècles suivants, la demande de café a augmenté, ce qui a conduit à une expansion de sa culture dans le monde entier, en particulier dans les colonies européennes d'Amérique du Sud et centrale, ainsi qu'en Asie. Aujourd'hui, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l'eau, et est un élément clé de la culture mondiale.