Il existe de nombreux types de cafetières et de machines à café
Cafetière à piston : également appelée French press, cette cafetière utilise une méthode d'infusion par immersion pour préparer le café. Les grains de café sont mélangés avec de l'eau chaude et laissés infuser pendant quelques minutes avant d'être pressés à travers un filtre pour obtenir une boisson riche et savoureuse.
Cafetière à filtre : également connue sous le nom de machine à café à goutte, cette cafetière utilise un filtre en papier pour préparer le café. L'eau chaude est versée sur les grains de café moulus, qui sont filtrés à travers le papier pour produire une boisson douce et légère.
Machine à expresso : cette machine utilise de la pression pour préparer un café corsé et concentré. L'eau chaude est forcée à travers les grains de café moulus à haute pression pour extraire la saveur et la caféine, produisant une petite quantité de café très fort.
Cafetière à dosettes ou à capsules : ces machines utilisent des dosettes ou des capsules préremplies de café moulu pour préparer rapidement une tasse de café. Bien que pratique, cette méthode peut être coûteuse et générer des déchets.
Percolateur : cette cafetière utilise un cycle de brassage continu pour préparer une grande quantité de café. L'eau chaude est continuellement versée sur les grains de café moulus pour produire une boisson corsée et robuste.
Moka pot : également appelé cafetière italienne, cette méthode utilise la vapeur pour faire passer l'eau chaude à travers le café moulu pour produire un café concentré et riche en saveurs.
Il existe également des machines à café plus avancées, telles que les machines à expresso automatiques, qui peuvent préparer une variété de boissons à base de café avec une simple pression sur un bouton.